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Services scolaires

La prise en charge des enfants à besoins particuliers ou spécifiques est organisée selon un dispositif sur trois niveaux :

 

- Au niveau local: L’instituteur spécialisé dans la scolarisation des enfants particuliers ou spécifiques (I-EBS) 

L’I-EBS intervient dans la prise en charge des élèves à besoins particuliers ou spécifiques dans une approche inclusive. Elle se concerte avec les titulaires de classe et les équipes pédagogiques et fait le lien avec la Commission d’inclusion qui siège dans les bureaux de la direction de région. 

Elle a pour mission de coordonner la scolarisation des élèves à besoins particuliers et de contribuer à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques.

Coordonnées de I-EBS de l’école fondamentale « Am Sand »: Carole STOOS carole.stoos@education.lu

 

Au niveau régional: L’équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (ESEB)

Au sein de la direction de région, un directeur adjoint est responsable de l’organisation de l’équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ainsi que du bon fonctionnement de la commission d’inclusion.

L’ESEB a pour mission d’assurer, en collaboration avec les instituteurs concernés, l’élaboration d’un premier diagnostic et le suivi de la prise en charge des élèves à besoins particuliers, si la prise en charge assurée par l’école n’est pas suffisante. 

Pour les élèves à besoins éducatifs spécifiques, L’ESEB assure une première intervention en situation de crise et effectue un premier diagnostic. C’est ensuite la commission d’inclusion qui définit la prise en charge. La mise en œuvre est à nouveau assurée par l’ESEB. 

L’ESEB est composée d’une équipe multidisciplinaire de psychologues, pédagogues, éducateurs gradués et rééducateurs (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes). 

Directeur ajoint: Monsieur Thomas MICHELS ci.grevenmacher@men.lu

 

La Commission d’inclusion

La commission d’inclusion a pour mission de définir, soit à la demande des parents, soit à la demande de l’instituteurs, et pour autant que les  parents aient marqué leur accord, la prise en charge des élèves à besoins particuliers ou spécifiques. 

La Commission d’inclusion

  • conseille l’école pour l’adaptation de l’enseignement en classe 
  • organise une assistance en classe par un membre de l’ESEB
  • peut préconiser l’intervention d’un centre de compétences

L’intervention est déterminée dans un plan de prise en charge individualisé (PPCI) soumis aux parents pour accord qui est révalué périodiquement pour y intégrer les adaptations jugées nécessaires. 

Secrétariat CI: Madame Paule BAUM ci.grevenmacher@men.lu

 

Au niveau national: Huit centres de compétences en psychopédagogie spécialisée

Lorsque la prise en charge d’un élève à besoins spécifiques au niveau local et régional n’a pas pu apporter les résultats souhaités, il est possibl de recourir aux Centres de compétence en psychopédagogie spécialisée. Depuis 2018, huit centres de compétences en psychopédagogie spécialisé réalisent sur demande un diagnostic spécialisé de chaque élève qui leur est signalé. Certains centres procèdent à un dépistage systématique dans leurs domaines de spécialisation.

Les demandes d’une intervention spécialisée ambulatoire ou d’une scolarisation spécialisée dans un centre de compétences sont introduites à la Commission nationale d’inclusion.

 

La Commission nationale d’inclusion (CNI)

La CNI a pour mission de traiter les demandes en vue d’une intervention spécialisée ambulatoire ou d’une scolarisation spécialisée dans un centre de compétences en psychopédagogie spécialisée.  

Les mesures décidées par la CNI peuvent également porter sur différentes formes de travail direct avec l’élève concerné, à savoir le conseil/guidance des professionnels, une mesure de rééducation de l’élève, ou encore sur une prise en charge spécialisée dans une institution scolaire au Grand-Duché ou à l’étranger. 

La CNI est saisi par : 

  • la commission d’inclusion avec l’accord des parents
  • les parents 
  • un organisme agrée œuvrant dans le domaine social, familial, et thérapeutique ou par le médecin traitant de l’enfant avec l’accord des parents

Contact:
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg
Téléphone: 247-65125
E-Mail: odj@cni.men.lu

Au cours de l’année scolaire, l’état de santé de chaque enfant est surveillé par l’équipe de santé scolaire de la Ligue médico-sociale à l’école.

Les interventions sont réalisées suivant les dispositions de la Loi modifiée du 2 décembre 1987 et du Règlement grand-ducal du 24 octobre 2011 portant réglementation de la médecine scolaire.

Pour l’enseignement fondamental, les bilans, tests et mesures de dépistage suivants sont pratiqués chez les élèves des cycles 1-1, 1-2, 2-2, 3-2, 4-2 et selon les besoins de l’enfant au cours des autres cycles :

  • Prise du poids et de la taille
  • Analyse sommaire des urines (recherche de glucose, d’albumine et de sang)
  • Examen sommaire de l’acuité visuelle
  • Bilan auditif
  • Surveillance de la carte de vaccination
  • Bilan de santé (réalisé par le médecin scolaire
  • Bilan social (peut être réalisé en cas de besoin)

 

Volet médical

Le médecin scolaire ne propose aucun traitement médical. Si lors des examens des constatations nécessitant un avis médical complémentaire sont faites, nous vous adresserons une lettre motivée avec la recommandation de consulter votre médecin de confiance.

Les observations médicales sont inscrites dans le « Carnet médical scolaire » de l’enfant et gérées en toute confidentialité.

Les parents des enfants du cycle 1 sont invités à accompagner leur enfant lors de ces examens.

Autres interventions médicales: La surveillance médicale est complétée par d’autres examens, faits par des services spécialisés du Ministère de la Santé:

  • Examen bucco-dentaire annuel
  • Dépistage des troubles visuels par le Service d’orthoptie et de pléoptie
  • Dépistage des troubles auditifs par le Service d’audiophonologie en cas de besoin
  • Consultation diététique
  • Consultation pour enfant asthmatique (Ecole de l’Asthme)

 

Volet social

L’assistante (hygiène) sociale est à l’écoute des enfants, des parents, des enseignants et de toute autre personne privée ou professionnelle concernée par le bien-être d’un élève de l’enseignement fondamental.

L’équipe de santé scolaire collabore étroitement dans le respect du secret professionnel avec:

  • le personnel de l’enseignement scolaire
  • la Direction de Région
  • la maison relais
  • l'administration communale
  • la Commission d’inclusion (CI)
  • l'Equipe de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (ESEB)
  • d'autres services spécialisés

 

L’équipe pour votre commune se compose de :

Diane Diane URWALD, infirmière pédiatrique : TRIERWEILER Marie-Paule, assistante d’hygiène sociale :
Tél : 758281-1, GSM : 621 201 056
Tél : 488333-1, GSM : 621 201 282

 

Promotion et Education Santé

L’équipe de santé scolaire de la Ligue médico-sociale organise des activités de promotion et d’éducation à la santé, en faveur des élèves. L’objectif de ces activités est de guider votre enfant vers des habitudes de vie saine.

L'Office national de l’enfance est une administration du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

L'ONE met en place les mesures d’aide à l’enfance et à la famille (AEF).

En collaboration avec les services d’aide à l’enfance et à la famille, l'ONE propose des aides adaptées aux besoins de l'enfant et/ou de la famille pour améliorer la situation familial.


Office régional de l'enfance Grevenmacher

Adresse :
2A, avenue Prince Henri
L - 6735 Grevenmacher

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